top of page

Enseignement du lundi 19 mai 2014

  • associationtaiyang
  • 19 mai 2014
  • 6 min de lecture

Bonsoir à tous

Pour la seconde fois, je me retrouve enfermé dans une petite boite, on va essayer de ne pas en prendre trop l’habitude, parce que je m’y sens un tout petit peu à l’étroit. Pierre va donc vous accompagner pour cette séance de méditation.


Je vais essayer d’insister encore une fois au moins, en forme de préambule sur l’importance de pratiquer la méditation. La méditation est un exercice qui a beaucoup plus d’effets positifs que ce que l’on peut imaginer. Il semble, parce que c’est assez simple d’apparence comme exercice que l’on peut essayer de l’adapter, de se l’adapter de différentes façons. J’ai entendu, depuis les nombreuses années où j’essaye d’enseigner, à peu près toutes les versions : j’ai des gens qui l’ont adaptée sous une forme de méditation continue, qui leur permet de méditer sans méditer tout en méditant, tout en espérant obtenir des résultats bénéfiques rapides bien entendu, mais comme on le voit avec beaucoup moins d’efforts. J’ai d’autres personnes qui m’ont bien expliqué que pour eux la méditation ça ne marche pas mais qu’ils ont trouvé un autre moyen ou un dérivatif, une pratique personnelle non reliée à l'expérience. Je ne vais pas m’étaler plus longtemps sur ce que l’on peut faire pour tricher avec soi-même.


Les chemins sont multiples et on perdrait trop de temps à essayer d’en faire une liste exhaustive. Pourtant je ne peux que vous encourager, vous exhorter, vous supplier, d’ESSAYER. Essayer de façon régulière, quotidienne de pratiquer la méditation, vous en obtiendrez des résultats que vous ne pouvez pas imaginer tant que vous ne l’avez pas expérimentée. Tout le reste, tous les autres propos, toutes les autres façons de se défausser ne sont que des faux fuyants, qui ne vous amènent de toute façon, qu’à une continuation du mode de fonctionnement qui est le vôtre, une continuation de l’envahissement par les émotions lorsque les problèmes apparaissent. J’espère avoir été bien clair, il faudra que je répète ce message là le plus souvent possible, vous le savez tous. Je rencontre à longueur d’années des gens qui ont beaucoup de souffrances, des gens qui sont atteints par des maladies importantes, par des drames de la vie, des situations inattendues, tous ces gens-là aimeraient lorsqu’ils viennent me voir que je puisse leur proposer la solution immédiate sans effort, que les aiguilles puissent faire le miracle pour libérer complètement tout ce qu’ils ont construit avec une minutie et une patience illimitée pour souffrir. C’est assez paradoxal mais c’est comme cela. Nous nourrissons à longueur de vie notre souffrance afin de trouver le bonheur. C’est le grand paradoxe de l’être humain : nourrir son égo en espérant y trouver le bonheur, continuer en permanence de nourrir nos désirs, nos attentes, de vivre tels des aveugles dans une ignorance complète des causes et des conséquences, ne pas prendre en compte de façon urgente, l’impermanence, la fragilité de cette vie, l’enfermement dans lequel on se trouve avec les causes et les conséquences qui sont inévitables. Ces éléments-là devraient nous libérer, devraient nous permettre de comprendre que finalement tout est relié, que toutes les choses sont reliées entre elles. En comprenant mieux ce fonctionnement, nous allons pouvoir nous libérer d’une grande partie des peurs, d’une grande partie des émotions qui sont les nôtres et qui nous envahissent lorsque les problèmes apparaissent. Donc la méditation est un outil incontournable.


Pratiquer régulièrement la méditation peut devenir une forme d’habitude, une forme de cadeau que vous faîtes à votre corps et à votre esprit. Ce cadeau vous pouvez vous l’offrir, vous avez les capacités de le faire. Ça ne nécessite aucun matériel, il n’y a pas besoin d’équipements particuliers.


Ça ne vous fait pas dépenser de ce précieux argent qui est le vôtre. Par conséquent il n’y a rien qui puisse vous empêcher de vous asseoir, une fois par jour pendant quelques minutes afin de pouvoir découvrir tout cet univers illimité que peut vous offrir la méditation. J’espère que ce message aura été suffisamment clair pour que vous puissiez être désireux d'expérimenter de façon un peu plus durable, avec un petit peu plus d’enthousiasme.


Parce que l’on a besoin aussi d’enthousiasme pour pratiquer la méditation.


Vous pourrez donner tous les avis que vous voulez, « ça ne marche pas avec moi, ça n’est pas possible j’ai trop de pensées, je suis trop fatigué, je n’ai pas le temps… » Voilà toutes ces choses-là vous pourrez tourner autour autant que vous le voulez, de toute façon la réalité c’est que c’est possible, c’est que cela ne demande pas autant d’efforts que ce que vous croyez, juste un tout petit peu de discipline, un tout petit peu de régularité et les choses se mettront en place. Je vous souhaite à tous d’avoir cet enthousiasme, j’espère pouvoir le faire naître chez certains d’entre vous. J’y consacre de toutes les façons, toute ma vie. Ce n’est pas pour rien, croyez bien que si je n’avais pas découvert moi-même les possibilités illimitées de la méditation, j’aurais depuis bien longtemps cessé d’essayer de convaincre les gens de pouvoir le pratiquer.


Voilà pour cette introduction, nous allons pratiquer la méditation.

Aujourd’hui nous allons faire une méditation en plusieurs points que j’ai expliquée à Pierre. Il vous guidera pour cela.

Vous allez commencer par bien placer votre corps c’est-à-dire essayer d’aligner la colonne vertébrale sans raideur, sans forcer trop, sans essayer de tendre les muscles, juste aligné.

Essayer de rentrer légèrement le menton, détendre les mâchoires, détendre les épaules, bien relâcher les épaules. C’est important de ne pas avoir les épaules trop tendues, de placer correctement vos mains, de relâcher les paupières.

Vous pouvez fermer les yeux ou les garder entrouverts sans effort avec un regard qui est fixé sur le sol à peu près à 1 mètre de vous.

Vous allez ensuite avaler la salive et puis commencer par fixer votre attention sur la respiration et uniquement sur la respiration, suivre cette respiration jusqu’à ce que vous sentiez qu’il y a un apaisement.

Lorsque cet apaisement est là, vous allez commencer le circuit de la petite circulation céleste.

Cette petite circulation céleste que Pierre va guider, vous permettra successivement de déplacer votre attention sur les différents points qui vous permettent de faire ce tour autour du buste.

Ensuite vous pratiquerez une méditation sur le souffle avec l’attention portée juste en dessous du nez, sous les narines pour ressentir cet air froid qui rentre et cet air chaud qui sort.

Et pour finir vous allez faire une méditation d’un genre un tout petit peu nouveau c’est-à-dire nous allons affiner, nous allons essayer de développer une sensation un peu plus subtile, qui est une méditation sur un souffle alterné.

Vous allez sans avoir forcément besoin comme dans certains yogas de boucher une narine, vous allez essayer d’inspirer et d’expirer tout d’abord par la narine droite puis ensuite vous ferez la même chose par la narine gauche.

Pour ceux qui n’ont jamais pratiqué ce genre d’exercice, il va peut-être vous sembler que c’est difficile, qu’il n’est pas aisé de pouvoir dissocier l’entrée de l’air d’un côté ou de l’autre.

Ne vous découragez pas, ne soyez pas de suite désespéré. Il est nécessaire d’un petit peu de pratique et d’habitude pour être à l’aise avec ce type d’exercice mais c’est un moyen de resserrer encore un peu plus votre concentration tout en vous amenant à une connaissance plus aiguë de votre esprit et de votre corps.

Lorsque vous aurez fini ces exercices la séance sera terminée et vous pourrez vous relâcher.


Tous ces petits exercices sont des exercices que vous pouvez, que vous devez faire chez vous régulièrement. Pratiquez-les.


La méditation a besoin d’une certaine concentration à la base, parce que nous allons observer notre esprit et que notre esprit est une sorte de singe qui a l’envie de partir dans toutes les directions et qui a du mal à être maîtrisé.


Pour pouvoir le maîtriser, il vous faut de la concentration. Par conséquent ces exercices ne sont pas anodins, ils sont la base. Ils vont vous permettre d’installer de façon solide, une base sur laquelle vous allez pouvoir vous appuyer pour avancer sur le chemin de la méditation.


Voilà, je tenais à vous signaler que, bien qu’étant très loin de Vedène aujourd’hui, puisque je suis en Belgique, je méditerai avec vous ce soir.

C’est-à-dire que… il est là maintenant pour vous neuf heures moins le quart, je me mets à méditer avec vous pour faire tous ces exercices que nous allons pratiquer ensemble.


Je vous souhaite une belle séance de méditation. Je remercie infiniment Pierre de bien vouloir me relayer, et de vous accompagner pour cette méditation.

Je vous souhaite une belle soirée à tous et puis on se retrouve la semaine prochaine.

Allez au revoir.

 
 
 

Posts récents

Voir tout
Enseignements Lundi 06 Octobre 2014

Aujourd'hui nous allons parler du cortex antérieur et de l'amygdale. Le cortex cingulaire antérieur (nom technique complet) à travers...

 
 
 
Enseignement du lundi 22/09/2014

J’ai relevé une phrase cette semaine qui m’a amusé et que j’ai eu envie de partager avec vous. Je pense c’est une bonne introduction :...

 
 
 
Enseignement du samedi 12/9/2014

J'ai relevé les paroles de gens très différents au travers des siècles. Je vais commencer par Bouddha : tant que l'homme n'a pas acquis...

 
 
 

Comments


བྱམས་བརྩེ།

Association JAMTSE
40 Avenue d'Eguilles
84270 VEDENE
Tel : 06.62.57.61.86/04.90.14.93.16

bottom of page